jeudi 30 juin 2016

Feuille de route pour cet été...

L'été approchant, je ressens le besoin de me donner des objectifs précis en fonction de toutes les pensées qui me tournent et retournent en tête ces derniers temps...

J'aspire à mener une vie simple, respectueuse de l'environnement et de tous ceux qui croisent ma route et à expérimenter une parentalité bienveillante... C'est très condensé et je pourrais développer à l'infini... mais l'essentiel est là...

Ayant cela en tête, je me mets en chemin pour ajuster tout ce qui dans ma vie m'empêche de vivre selon ces aspirations. Et il y a du travail.

Première tâche: un grand ménage s'impose. Il me semble que tout commence par une nécessaire remise en ordre de notre maison: ranger; trier; organiser; simplifier; donner ce qui n'est pas nécessaire... se désencombrer au maximum. Cela passe entre autres par le tri des jouets, des livres et des vêtements, l'élimination de tout le superflu et par un vrai questionnement de nos (mes) habitudes de consommation. Je fais le pari qu'à la rentrée prochaine, en septembre la maison et notre quotidien auront effectué un changement de cap. Illusoire? L'avenir nous le dira.

Deuxième tâche: limiter notre contribution au "système". Consommer local, indépendant, bio, éthique? Cesser d'aller au supermarché? Concrètement comment? Me mettre en quête... de nouveaux magasins, de nouveaux produits, de nouvelles façons de faire... Et ce tout en tenant un budget plutôt serré... Pas si simple... Cela demande par exemple d'apprendre de nouvelles recettes pour réduire la part de viande, de questionner ce qui est de l'ordre de l'indispensable, d'apprendre à faire moi-même quand je le peux...

Troisième tâche: rélféchir à ce que je veux vivre avec les enfants et ce que je peux imaginer pour leur apporter l'accompagnement dont ils ont besoin... Pour moi, cela veut dire continuer à se plonger dans différentes pédagogies pour y trouver de l'inspiration et élaborer des pistes qui fassent sens pour ma présence auprès d'eux et ce que je voudrais vivre avec eux l'année prochaine.

Quatrième tâche (mais ça pourrait être la première): rédiger ma règle de vie de mère de famille... Tout ce remue-ménage n'aura de sens que s'il est cohérent et relié à ma foi.

Voilà pour les objectifs... Même si je ne perds pas de vue que l'essentiel n'est pas forcément là... Aussi importante cette réflexion et cette aspiration à changer ma vie en profondeur soient-elles, cet été je vais surtout chercher à vivre de beaux moments de complicité et de communion en famille et à m'émerveiller de tout ce qu'il nous sera donné de découvrir au gré de nos pérégrinations...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire