mardi 21 juin 2016

Faut-il les laisser à l'école?

C'est la question qui m'obsède en ce moment... Les jours passent, et l'envie de reprendre la main gagne du terrain. L'instruction en famille? Bien sûr que j'y pense! Pas tant pour mes deux grands garçons: l'aîné entre au lycée l'année prochaine, après un moment de flou à la fin de sa cinquième, il s'est repris en main; même s'il a le plus souvent l'impression de perdre son temps, il a bien compris les enjeux, il sait qu'il doit fournir les efforts nécessaires s'il veut entrer dans une des écoles de son choix. Mon deuxième semble plutôt épanoui cette année et a eu de bons résultats en cinquième. Son entrée en quatrième ne m'inquiète pas particulièrement, même si nous savons tous deux qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure à partir de l'année prochaine et travailler d'avantage.

Je reste cependant médusée devant le peu d'exigence du travail demandé en collège et qui semble tellement dénoter avec ce qui m'était demandé quand j'avais leur âge, notamment en français. En quatrième j'avais déjà lu Stendhal, Zola et Balzac... Aujourd'hui, on se contente de quelques nouvelles de Maupassant... et puis c'est tout? Je réalise soudain que j'ai trop longtemps fait confiance à l'institution scolaire: je ne voulais pas être une maman toujours sur le dos de ses enfants à coups de cours particuliers et de devoirs supplémentaires; du moment que les résultats étaient là et qu'ils semblaient épanouis, je les laissais tranquilles... Je suis heureuse que d'eux-mêmes ils soient venus me voir, chacun séparément, le mois dernier pour me dire qu'ils n'y trouvaient pas leur compte et qu'ils voulaient aller plus loin... J'aurai à coeur de les accompagner cet été et l'année prochaine en ce sens... Et ce surtout en raison de la réfome ridicule dont ils auront à faire les frais...

Reste mon troisième fils et c'est à son sujet surtout que l'inquiètude grandit... Quoi faire? L'année dernière, son année de petite section a été compliquée et ses problèmes de vue n'ont pas aidé... Son année de moyenne section se termine plutôt bien: il s'entend bien avec sa maitresse, s'entend plutôt bien avec ses petits camarades, et ces derniers temps, il a l'air heureux d'aller à l'école le matin... Alors où est le problème me direz-vous? Le problème c'est qu'il fait des progrès phénoménaux ces derniers temps... mais qu'il les fait à la maison... Parce que j'ai réalisé qu'il ne recevait pas la "nourriture" dont il avait besoin à l'école... Depuis quelques semaines, nous avons commencé à faire des petites activités simples autour des lettres, je l'ai invité à faire des travaux graphiques et de découpage... Rien de révolutionnaire... Mais il a soudain décollé, alors qu'à l'école on aura passé l'année à souligner son retard généralisé... Et je m'en veux d'avoir réagi si tard!

Alors oui, le retirer de l'école et reprendre la main, j'y pense sérieusement... Et j'observe... J'exerce une vigilance accrue... Pour le moment il est tout à sa joie de devenir un "grand" l'année prochaine... Il n'a pas manifesté de répugnance particulière vis-à-vis de l'école... Je ne pense donc pas à l'instruction en famille pour lui pour l'année prochaine... Mais j'aimerai mettre en place un programme parallèle à la maison: pas quelque chose qui fasse double emploi... un complément... Je cherche, je prends des notes, je réfléchis...

Je lis beaucoup ces derniers temps, je glane des idées ici ou là, et j'essaie de me donner des lignes directrices pour l'année prochaine... A force de m'inspirer de toutes ces mamans qui pratiquent l'IEF et dont je lis les programmations déjà prêtes, me voilà moi aussi projetée dans la prochaine année scolaire avant même d'avoir terminé la présente... J'aime leur enthousiame, leur capacité à voir loin...

Une certitude émerge ce matin: j'ai cessé de faire confiance à l'éducation nationale... Quelle tristesse! Et il est bien possible que ma fille ne mette jamais les pieds dans une école...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire