lundi 27 juin 2016

Demain...

J'ai pu enfin voir le film Demain hier soir!

Plus que jamais je ressens le besoin de réformer en profondeur notre mode de vie... Cela demande un peu de réflexion: budget serré, habitudes bien ancrées, impondérables et plein de choses qui ne dépendent pas vraiment de nous... Comment réussir à tout conjuger? Et pourtant l'urgence est bien là!

En allant sur le site du film, je découvre les 5 actions individuelles qui y sont proposées: changer de banque et de fournisseur d'énergie... cela demande un minimum de réflexion et puis ce n'est pas vraiment ma partie.... La réflexion est en cours...
Pour le reste: manger bio et réduire la part de viande; consommer local et indépendant; réduire, recycler, réutiliser... Cela, oui, je voudrais le mettre en oeuvre. Et cesser de me contenter de bonnes intentions. Ce blog pourrait me servir d'aiguillon pour cela... Y noter ce que je mets en oeuvre, en garder une trace... constater le chemin parcouru.

Hier, en cousant la robe de baptême de ma fille, j'avais en tête cette phrase de Pierre Rabhi que j'ai affichée ce "mon" mur, ce petit coin d'inspiration que je me suis attribué à côté de l'ordianteur dans notre chambre:

"Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine."

Oui, vraiment... Il est temps pour moi d'explorer d'autres voies. Grand temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire