mardi 14 juin 2016

A la découverte de Charlotte Mason

Il y a quelques temps, mais différentes pérégrinations m'ont conduite à découvrir Charlotte Mason à travers la lecture de plusieurs blogs consacrés à l'instruction en famille. Depuis quelques jours, je lis A Charlotte Mason Companion, de Karen Andreola, un ouvrage en anglais qui me permet d'approfondir ce que j'avais compris de la pensée de cette pédagogue jusqu'à présent. Je m'y retrouve beaucoup. Et j'y trouve de nombreux sujets de réflexion. Cette découverte sera surement une affaire à suivre, un compagnonnage de longue durée, mais cet après-midi, au milieu de mes cogitations en ébullition, deux idées principales se font jour: d'abord la confirmation qui rejoint l'intuition que je porte en moi depuis plusieurs mois, que l'éducation est d'abord une question d'atmosphère, que l'ambiance que l'on crée chez soi est primordiale avant toute autre chose, qu'on peut avoir les meilleures intentions du monde si nos enfants ne trouvent pas dans notre foyer une atmosphère sereine et respectueuse, où la curiosité et la soif d'apprendre et de découvrir sont encouragées, de même que le goût du beau, sous toutes ses formes, ils ne pourront s'éveiller et s'épanouir; et puis l'importance primordiale d'acquérir de bonnes habitudes au quotidien.

Je porte tout cela en moi aujourd'hui... Je ne peux pas m'empêcher de ressentir une légère panique à constater combien tout cela correspond à ce que je voudrais vivre mais combien nous en sommes loin. Comment m'y prendre. La méthode des petits pas m’apparaît comme la plus avisée: un changement à la fois. 

Je continue à laisser mûrir toutes ces réflexions et essaye de formuler un "plan d'attaque" pour les prochains mois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire