dimanche 18 septembre 2016

L'argent ne fait pas le bonheur...

C'est ce qu'on dit n'est-ce pas? Ce soir, pourtant, je me dis que l'argent facilite pourtant considérablement les choses...

Je m'interroge beaucoup ces derniers jours sur la place que l'argent a pris dans notre société... Comment la question de l'argent peut vite devenir centrale dans notre quotidien... que ce soit parce qu'il manque, ou parce qu'il sert trop souvent de barème pour déterminer si quelqu'un  (je devrais dire quelqu'une) a réussi, ou pas, dans la vie...

Je sors de deux semaines plutôt compliquées, et il est raisonnable de penser que ce n'est qu'un début... Entre les équipements qui lâchent tous en même temps (téléphone portable, ordinateur, casses diverses et variées), un accident de voiture (je n'étais pas en tord... ce qui n'a pas grande importance... l'expert a statué: la voiture ne sera pas réparée, nous voilà à devoir trouver en catastrophe une voiture familiale 7 places... aie...) et les factures qui tombent les unes après les autres... les questions financières n'en finissent pas de m'occuper l'esprit et ne me laissent pas en repos... C'est l'occasion de se poser la question de ce qui est vraiment nécessaire dans notre vie bien sûr... Mais quelle énergie perdue à se retourner les méninges pour trouver des solutions à tous ces problèmes quand les finances ne suivent pas!

J'entendais ce texte d'évangile ce matin: "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent"... Il me touchait particulièrement moi qui ne peux m'empêcher de penser tellement à l'argent ces derniers temps... Comme c'est difficile de garder la tête froide et de donner à chaque chose, à chaque préoccupation sa juste place! Et de faire confiance. Comment ne pas se laisser dévorer quand tout autour de nous (ou en tout cas beaucoup) nous pousse à mettre l'argent au cœur de nos préoccupations? Comment fait-on pour s'en délivrer?

Pour l'instant pas de réponse... Mais je sens bien qu'il faudra trouver des chemins pour me détacher petit à petit... pour que l'argent ne prenne pas autant de place dans ma vie...  Et surtout pour aider mes enfants à grandir et à évoluer loin des logiques pernicieuses de notre société qui voudraient que l'argent et les aspects financiers et économiques aient seuls cours pour déterminer ce qu'il est juste de faire et de vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire