vendredi 9 septembre 2016

Ce qui a changé...

Alors que le mois de septembre est déjà bien avancé, j'ai envie aujourd'hui de faire le point sur ce que sont devenus les objectifs que je m'étais fixés au début de l'été...

Ai-je pu avancer dans mon objectif de simplification et d'organisation de la maison? Oui, en partie. Même si le travail semble à peine commencer. Les vêtements ont été triés et réduits à l'essentiel, les armoires ont été rangées... Je m'efforce de faire le vide un peu plus chaque jour. C'est dur, souvent. Je réalise combien j'ai pris l'habitude d'accumuler et de m'encombrer au fil des ans à coup de "ca peut toujours servir!". Alors oui, il reste encore beaucoup à faire, mais le processus est lancé et j'espère bien le mener à terme.

Du côté de la cuisine, je suis en pleine conversion... J'ai réduit considérablement la quantité de viande que je mets sur la table; je m'essaye à cuisiner les légumineuses et à faire des combinaisons qui nous permettent de trouver un bon équilibre alimentaire... Cette phase d'expérimentation me séduit assez, j'aime tenter, noter ce qui marche ou pas, chercher des idées ici ou là...

Mon livre du moment sur ce sujet:



L'objectif est pour moi surtout de changer nos habitudes alimentaires mais sans que cela devienne une source de stress supplémentaire: simplicité avant tout. J'ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie. Parallèlement, et parce que selon moi l'un ne va pas sans l'autre, nous sommes en train de revoir nos habitudes de consommation. Mon casse-tête du moment: réussir à me passer de ce maudit supermarché... Nous avons repris le chemin du marché hebdomadaire que nous avions délaissé... Nous nous sommes inscrits à une AMAP et nous sommes sur liste d'attente... En attendant, nous nous tournons vers d'autres circuits courts (magasins paysans, La Ruche qui Dit Oui, biocoop...). Nous tâtonnons encore... Les réflexes ne sont pas encore pris... Je ne connais pas encore ma biocoop par cœur, mais j'y travaille...

Et nous sommes même en train de changer de banque! Qui l'eut cru? Pas moi.

Et du côté des enfants? La question de ce que je veux vivre avec mes enfants m'habite quasiment jours et nuits... C'est le gros chantier du moment et j'avance vraiment à pas de fourmi... Je dois avouer que j'ai encore du mal à y voir clair... J'en suis encore à la phase où j'essaye de mettre en forme ce que je veux mettre en oeuvre et ce que je ne veux surtout pas faire... Ca me demande beaucoup d'énergie, que je n'ai pas forcément en ce moment... Je réalise qu'il va me falloir du temps, beaucoup de temps. Mais je ne m'empêche pas pour autant de passer à la pratique et d'essayer de petites choses par-ci, par-là... Antonin est bon public, il répond souvent favorablement à mes propositions... Y compris les séances de yoga!



Pour le moment, l'objectif est de terminer le plus gros du remue-ménage et de trouver un nouveau rythme... Et de se fixer quelques objectifs clairs pour les mois qui viennent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire