samedi 17 décembre 2016

Réflexions au coin du feu...

Le hasard fait qu'Antonin m'a demandé de sortir le matériel de peinture alors que je passais en revue des articles d'Eve Hermann sur le travail des mains et les nombreuses activités créatives de ses filles qu'elle nous fait partager sur son blog, pour mon plus grand bonheur...

Mon premier mouvement a été, je l'avoue, de répondre... "Attend un peu, on fera ça plus tard"... Et puis aussitôt après, je me suis demandée "pourquoi attendre? S'il a envie de créer: le matériel est à portée de main, allons-y!"... Et le voilà installé sur la table familiale, absorbé par son projet, pendant que je tente de me réchauffer au coin du feu et que mille idées s'entrechoquent dans mon esprit.

Je n'ai pas l'esprit au repos ces derniers temps... Il y a d'abord toutes les idées, les envies qui me viennent en tête... de petits changements aux grands bouleversements... des envies d'"autrement", de "différemment"... Tous ces petits mal-êtres et malaises que j'identifie, ces besoins d'autre chose qui grandissent... Et puis aussi le constat de la vie folle que nous vivons, du rythme effréné qui domine notre vie... Et la question de savoir comment avancer et commencer à mettre les premiers en oeuvre tout en continuant à tenir les seconds, au moins ce qui doit être tenu... Une question qui reste entière à l'heure d'aujourd'hui. Sans début de réponse pour l'instant... Aucune qui nous donne satisfaction jusqu'à présent en tout cas... Le découragement n'est pas loin, tapi à l’affût du désagrément ou de la désillusion de trop... Le monde actuel ne tourne pas rond, mais comme il est dur de s'extirper de sa folie et de résister...

Depuis une semaine, la fatigue aidant, un étrange vague-à-l'âme s'est installé, apaisé doucement par la joie des préparatifs de noël, les bougies allumées quotidiennement, les feux de cheminées et l'attente qui grandit... J'en profite pour commencer à mettre en forme les souhaits, les défis, les envies qui je voudrais formuler pour 2017... J'y reviendrai peut-être ultérieurement plus longuement...

Un des points forts de ce qui m'habite en ce moment en tout cas est l'envie de remettre notre petit noyau familial au cœur et de se donner les moyens de vivre ensemble et chacun des moments qui nous nourrissent et nous fassent grandir... L'envie de faire de ses mains... de créer, de fabriquer, de refuser l'instantané du produit standardisé quand cela est possible, de revenir à des matériaux nobles, respectueux de la planète... De ralentir pour mieux s'émerveiller... Voilà, parmi beaucoup d'autres choses, quelques idées qui m'habitent et qui colorent mes rêves pour 2017...

Alors voilà une liste (un début de liste) de ce que je voudrais faire de mes mains l'année prochaine :

- coudre des vêtements, pour moi, pour mes enfants...
- tricoter...
- confectionner une poupée Waldorf pour mes deux plus jeunes enfants.

Parmi les techniques que je voudrais explorer avec eux, il y aurait :
- le feutrage.
- l'aquarelle et les fusains.
- le tissage.
- la vannerie.

Et puis continuer à explorer les mille et unes techniques dont les enfants raffolent auxquelles je ne pense pas assez souvent et qui sont pourtant si simples à mettre en oeuvre: le pliage, le poinçonnage, le collage, le modelage...

Et à mesure que j'écris, je réalise que l'idée de pouvoir mettre nos mains davantage au travail me semble juste et me remplit de joie... Un bon début...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire