samedi 31 décembre 2016

Quels souhaits pour 2017?

Voilà l'année qui se termine... Lille s'est couvert de givre. C'est de saison... mais ce n'est pas si courant ici... La fin d'année sera calme pour nous, une soirée paisible au coin du feu, resserrés autour de notre noyau familial, à 6 pour accueillir une nouvelle année chargée d'espoirs, d'attentes, avec sa part d'incertitude aussi... On la voudrait la plus douce possible, joyeuse, pleine de découvertes et de beaux moments... mais on la vivra telle qu'elle sera, avec ses hauts, et ses bas...

L'année 2016 aura finalement été une étrange année: une année de tristesse et de lâcher prise, une année qui m'aura un peu bousculée, chahutée même.... mais aussi une année de prises de conscience, de remises en question et de mises en route en tous genres: une année de petits pas et de petites victoires; et puis il y aura eu de véritables moments de grâce et de joie, de belles rencontres et de belles découvertes.

Alors si je devais souhaiter quelque chose pour 2017, ce serait que ce qui a été initié en 2016 puisse se poursuivre, s'approfondir... et que ce qui a été abîmé et blessé en 2016 puisse trouver une forme de résolution en 2017: que ce qui doit rester derrière reste derrière et que ce qui doit être apaisé, guéri puisse recevoir le baume nécessaire...

En 2016, nous nous sommes laissés touchés par le film Demain et nous avons choisi d'essayer de faire notre part... nous avons délaissé les supermarchés, nous avons changé de banque, nous avons commencé à adapter notre régime alimentaire, et nous continuons à chercher à rendre notre consommation plus éthique, plus responsable... Tout cela n'est qu'un début... Il y aura encore de nombreux autres "chantiers" à ouvrir pour ajuster encore davantage notre vie à un idéal dont nous avons commencé à tracer le contour... Je souhaite que 2017 nous permette la poursuite de cette aventure-là...

En 2016 aussi, je n'aurai cessé de me questionner, à en perdre mes courtes nuits même, sur ce que je voudrais vivre avec mes enfants... J'aurai bien des fois touché mes limites, entrevu, souvent, combien suivre le "courant principal" peut être destructeur et combien il devient urgent de chercher d'autres façons de faire, d'inventer du neuf... J'aurai beaucoup "picoré", pioché des idées ici ou là, et je me serai émerveillée devant la richesse et la vitalité de l'expérience de nombreuses mamans qui partagent généreusement ce qu'elles vivent avec leurs enfants sur internet... Et si j'avais un seul souhait pour 2017, ce serait celui de passer à l'étape suivante: celui de la mise en pratique. Je ressens le besoin de passer à l'action: il est temps, je crois. Nous verrons bien ce que cela donnera.

Dans les jours qui viennent (demain peut-être?), je terminerai de mettre par écrit  la nouvelle feuille de route que je prévois de me donner pour cette nouvelle année... Je la partagerai surement ici...

En attendant, je souhaite à tous ceux et celles qui lisent ces mots une fin d'année 2016 pleine de joie et de lumière et que 2017 vous soit douce et heureuse.

2 commentaires:

  1. Meilleurs vœux pour une douce et lumineuse année. A bientôt le plaisir d'échanger...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Mes meilleurs vœux également :-) Beaucoup de joie, de sérénité et de découvertes! :-)

    RépondreSupprimer