vendredi 4 novembre 2016

Réflexions de fin de semaine...

Quelle fatigue ce soir! La reprise de l'école, le froid qui s'installe, un changement d'heure pas très bien vécu par la petite dernière et puis la maisonnée en ébullition pour célébrer les 5 ans d'Antonin dans la joie hier en petit comité, demain avec notre (grande) famille et son parrain...

J'entends en arrière-plan Antonin qui découvre le piano avec son papa... Il est tombé ce soir sur "Ma toute petite méthode de piano" que j'avais achetée il y a quelque temps, et il s'est écrié: "Je veux apprendre!" Pourquoi refuser?

Je suis songeuse ce soir...  Pleine d'interrogations, de ruminations diverses et variées qui cheminent en moi doucement, jours après jours... Je repense à des paroles entendues dimanche dernier qui continuent de m'habiter... Alors que je me trouvais avec d'autres à parler de projets d'avenir, un homme parmi nous a pris la parole et nous a dit:

'S'il s'agit de se poser des questions d'avenir, je pense qu'il faut vraiment regarder les choses en face. Je perçois vraiment aujourd'hui que nous sommes en train de vivre non pas la fin du monde, mais la fin d'un monde... Que nous faisons face à la possibilité que dans vingt ans nous ne disposerons plus d'électricité ou d'essence, en tout cas pas comme nous en disposons aujourd'hui... Et alors je crois fermement que le centre de gravité de la vie humaine va retourner à la campagne, là où nous devrons réapprendre à cultiver la terre pour pouvoir manger et nourrir nos familles... S'il faut monter un projet aujourd'hui, c'est à la campagne qu'il faut le penser, pas à la ville. En tout cas, moi, c'est là-bas que je suis prêt à m'investir, pas dans un énième projet au cœur de la ville."

Et moi qui suis de la ville, tout en rêvant de campagne, de plus en plus, et qui n'ai jamais connu que la ville sauf pendant une brève parenthèse l'année de mes 18 ans (mais comme elle a eu du sens la vie cette année-là!), j'ai senti en moi un écho... Et une petite voix me soufflait qu'il avait raison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire